Contes,Fables,Réflexions

A la croisée des mondes

royaume du nord      tour des anges     miroir ambre

cliquer sur l'image pour lire ...

 

À la croisée des mondes est une trilogie du genre « fantasy » écrite par le romancier britannique Philip Pullman.

La trilogie, composée des livres Les Royaumes du Nord  (1995), La Tour des anges (1997) et Le Miroir d'ambre (2000), suit le rite de passage de deux adolescents, Lyra et Will, qui traversent des univers parallèles en vivant une série d'aventures épiques.

La croisée des mondes est une épopée fantastique à travers différentes dimensions d'un même monde, où les héros sont des enfants accompagnés de leur daemon, un animal constituant une part d'eux-mêmes, relié à eux par un fil invisible.

L'idée de base tourne autour de la théorie des mondes parallèles, véritable multitude de réalités qu'il est possible de visiter via différents moyens. 

La croisée des mondes est un monde sans Dieu, sans paradis ni Vie éternelle, cependant il y est abordé les grandes questions métaphysiques à partir de symboles, d’analogies et de rituels pour expliquer ce qui est au-delà de toute compréhension rationnelle.

A la fois roman d'aventures merveilleuses, récit philosophique, ou encore quête initiatique, cette trilogie s'adresse autant à de jeunes lecteurs qu'à des adultes.