Contes,Fables,Réflexions

Fable de Venise

  • Print

  pdf-icon

Hugo Eugenio Pratt, né à Rimini en Italie le 15 juin 1927 et mort à Pully en Suisse, le 20 août 1995, est un auteur de bande dessinée italien. Son œuvre la plus connue est Corto Maltese (1967-1991), qui a largement dépassé le champ de la bande dessinée.

De l'œuvre de Pratt on peut retenir quelques mots-clés, indissociables de sa vie : voyages, aventure, érudition, ésotérisme, mystère, poésie, mélancolie... On a dit de son dessin qu'il était « intelligent ». Son sens des contrastes entre le noir et le blanc et ses talents de conteur ont fait de lui un des plus grands maîtres du « neuvième art ».

Hugo Pratt rencontre la maçonnerie dans les années 1970 et est initié le 19 novembre 1976 par la loge Hermès Trismégiste de Venise. S'épanouissant en loge, il y cultive son goût pour le symbolisme, l'érudition et les mystères du passé. Il exprime cela en 1981 dans La Fable de Venise où il met en scène les frères de sa loge dans un récit onirique. Cette histoire transpose, de façon romancée, l'initiation d'une femme dans une loge maçonnique en 1710. Son attachement à la maçonnerie s'exprime également avec l'anecdote de « l’Épée flamboyante ».

Le père d'Hugo Pratt, fasciste anti-maçon, avait participé en 1925 au pillage organisé des temples maçonniques sur ordre de Mussolini. Comme tribut de ses razzias, il avait rapporté chez lui une épée flamboyante, outil attaché à la fonction de Vénérable Maître. Marqué par ce souvenir, Hugo Pratt entreprend des recherches familiales et finit par la retrouver avant d'en faire don à sa loge.

En 1989, Hugo Pratt accède au 4e degré du Rite écossais ancien et accepté. Il est élevé à ce grade dans une loge de Nice en présence des deux Souverains Commandeurs des Suprêmes Conseils du Grand Orient de France et de la Grande Loge d'Italie. Une exposition lui fut consacrée en 2012 à Paris au Musée de la franc-maçonnerie.

La Fable de Venise : Dans la Venise mystérieuse des années 1920, Corto Maltese se lance à la recherche d'une fameuse émeraude surnommée " la clavicule de Salomon ". Aidé de ses amis Boéke et Petit Pied d'Argent, il circule entre canaux et symboles maçonniques, et rencontre amis et ennemis dans un étrange jeu de masques permanent. Entre coups de feu, menaces et poursuites, sait-on vraiment encore qui dirige l'intrigue ? Quand la force de l'Histoire et la réalité des fables se conjuguent, où se situe la frontière entre monde réel et imaginaire ? " Fable de Venise " est l'une des aventures les plus mythiques et les plus poétiques du héros créé par Hugo Pratt : mêlant l'intime et l'imaginaire de l'artiste, l'œuvre permet d'appréhender tout à la fois un lieu chargé de sens, l'histoire et les heurts politiques du siècle, ainsi que tout un monde de références romanesques, théâtrales et picturales.