
Contes,Fables,Réflexions
Don Quichotte
- Details
- Written by CERVANTES

Don Quichotte est le personnage principal du roman de Miguel DE CERVANTES intitulé : «L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche». La première partie fut écrite en 1605 et la seconde en 1615, un an avant la mort de son auteur.
Cet ouvrage, parodie des « livres de chevalerie » truffé d’anecdotes à la fois comiques et tragiques, raconte les échecs successifs d’un homme qui rêve sa vie jusqu’à perdre le sens de la réalité.
Le génie de CERVANTES est d'avoir évité d‘enfermer Don Quichotte dans une solitude qui l'aurait voué à la folie. Fraternellement unis malgré leur condition différente, Don Quichotte et Sancho Pança s'influencent mutuellement entre idéalisme généreux et bon sens réaliste, dans une tradition baroque d'alliance des contraires. Mêlées en chaque individu, les deux tendances de l'âme humaine sont ici personnifiées par le chevalier errant qui représente le sentiment, et le paysan que domine l'instinct pur de l'utile. N’oublions pas aussi la symbolique de la morphologie et du développement des deux personnages : Le maitre dans son extension verticale, dressé vers le soleil, boulimique de lumière et de feu - Le serviteur, pétri de matière et de sensation dans son expansion horizontale, prudent et besogneux.
A l’intersection de ces deux mondes se construit l’homme dans l’harmonie et l’incomplétude.