Contes,Fables,Réflexions

Esotérisme dans jeux et comptines pour enfants

pdf-icon Réflexions livrées par Gauthier PIEROZAK

La Tradition primordiale nous a bénéficié dès la plus tendre enfance, mais de manière totalement innocente et inconsciente : les jeux et comptines pour enfants.

En effet, nombres d'entres-elles sont imprégnées de sagesse philosophique ancestrale qui est, en réalité, enfouie derrière un deuxième niveau de lecture , non pas destiné à l'enfant... mais bien aux parents adultes.

Pourtant, beaucoup de comptines ou contes pour enfant n'ont au premier abord ni queue ni tëte, ou contiennent une violence qui, à y regarder de plus près, n'est pas approppriée à un jeune public. Mais, en inventant ces histoires faciles à mémoriser, les anciens ont trouvé un moyen efficace de perpétrer la sagesse philosophique qu'ils avaient à coeur de transmettre à la postérité. Nous pensons ici à de contes comme Peau d'âne de Charles Perrault, Blanche-neige des frères Grimm, les récits de Rabelais sur Pantagruel et Gargantua, Don Quichotte de Cervantès.

Et nous pensons aussi à des comptines comme Frère Jacques, Une souris verte, Au clair de la Lune... Cette liste parcourue rapidement ne nous évoque certainement rien de bien occulte. Pourtant à bien y réfléchir, ces comptines pour enfants sont particulièrement chargées de sens profond et de valeurs philanthropiques :

- Frère Jacques, dont le texte semble faire référence à la première prière de la journée liturgique, n'est-elle pas en réalité une invitation au pélerinage de Saint Jacques de Compostelle effectué par les fidèles depuis le 8ème siècle?

- Une souris verte a fait l'objet d'une exégèse alchimique très intéressante par l'alchimiste contemporain Patrick Burensteinas.

- Au clair de la Lune demeure tout aussi parfaite en plusieurs aspects, et le premier couplet peut nous éclairer si nous utilisons les bonnes clefs.

Bref, cette sagesse ancestrale inonde notre quotidien, mais elle demeure dans l'ombre car elle ne se révèle qu'à qui sait la déceler, et ne se donne qu'à qui fait l'effort de la comprendre.

En définitive, la Tradition Primordiale est la substance-moelle de la Vie, l'essence philosophique de la Sagesse que certains parviennent à révéler comme une évidence aux yeux de tous. Elle constitue ce fil d'Ariane qui traverse les siècles et vainc le temps, validant ainsi la thèse de l'immortalité symbolique et de l'universalité de l'âme humaine. La compréhension des arcanes de cette Tradition multimillénaire ne demeure accessible qu'à ceux qui souhaitent emprunter le chemin introspectif et tortueux de la Gnose.

frre jacques    au clair de la lune  une souris verte