Contes,Fables,Réflexions

Fables et Symboles

 pdf-icon

Éliphas Lévi, né Alphonse-Louis Constant lfévrier 1810 à Paris où il mourut le 31 mai 1875, est un ecclésiastique français et une grande figure de l'occultisme.

Éliphas Lévi est le plus bel exemple des marginaux visionnaires et prodigieux comme en a produit le dix-neuvième siècle avant que l'échec de 1848 n'en brise le moule.

L'ex-abbé Alphonse-Louis Constant a tenté, d'abord par le christianisme, puis par le socialisme, enfin par l'occultisme, d'élever la destinée de l'homme contemporain ballotté par les tempêtes qui agitent le siècle.

Emprisonné à trois reprises, sous trois régimes politiques successifs, pour des ouvrages comme Le Catéchisme de la liberté, La Voix de la famine, Caligula (comparé à Napoléon III), il est l'apôtre du féminisme dans l'église et dans la vie sociale. Et l'ami des grands réformateurs, en particulier Flora Tristan, future grand-mère de Gauguin.

Devenu Éliphas Lévi et retiré du monde réel et de ses vanités, il consacre ses dernières années à rédiger Dogme et Rituel de haute magie, Histoire de la magie et La Clef des grands mystères, trois ouvrages considérables qui ont influencé des personnages aussi divers que Nerval, Baudelaire, Victor Hugo, André Breton.

Mais ici, retrouvons son interprétation de fables...