Contes,Fables,Réflexions

Symbolisme de Peter Pan

 pdf-icon

Richard Khaitzine (20 septembre1947 - 9 décembre 2013 à Paris) est un écrivain français qui se plonge, en autodidacte documenté, dans l’étude des philosophies, des religions, des mythes et du symbolisme sous toutes ses formes, ainsi que dans la petite histoire. Il tente de vulgariser ces domaines dans ses ouvrages, pour les rendre ludiques et accessibles au grand public dont il a toujours le sentiment de faire partie en raison de son origine sociale modeste.

Richard Khaitzine se définit comme« un agitateur d’idées, un penseur libre, un résistant qui refuse le terrorisme intellectuel et la pensée stérilisée imposés par ceux qui séquestrent la culture dans des nécropoles dont ils se sont autoproclamés les gardiens. »

Il était membre de la Société des gens de lettres depuis 1998.

Son livreLa Langue des Oiseaux, est le résultat de trente ans de travail. L’ouvrage démontre que nombre de textes contiennent un discours sous-jacent. Il y étudie donc les écrits de François Villon, de François Rabelais, de Cyrano de Bergerac, comme de ceux de Jules Verne et de Georges Perec. Il établit des passerelles entre les romans de Maurice Leblanc, père d'Arsène Lupin et ceux de Gaston Leroux, créateur de Rouletabille, de Chéri-Bibi et du Fantôme de l’Opéra.

L’auteur s’intéresse aussi à une interprétation des contes, dont celui de Peter Pan :

La tradition orale fut confiée au peuple lequel, s'il est ignorant de la somme de connaissances qu'il transporte, n'oublie jamais rien. D'un siècle à l'autre, les contes, les comptines et les jeux se sont transmis avec une rigoureuse exactitude, sans que la moindre virgule en ait été omise, la moindre règle transformée. Sous des dehors naïfs, les contes bleus, bleus comme le manteau de Jupiter (il y a là matière à réflexion pour les francs-maçons des loges bleues... n'est-ce pas ?), également appelés contes de bonne femme ou Contes de fées, sont destinés à nous délocaliser, à nous mettre dans un état de plus grande réceptivité. Il est évident que les histoires en question sont des contes à dormir debout. Soit !... Pour ce faire, les artistes utilisèrent un langage particulier basé sur l’à peu près phonétique. Les rébus, les charades, les homophonies, les jeux de mots furent autant de moyens dont usèrent les Philosophes afin de masquer leur pensée. Ainsi qui s'est aperçu que « Peter Pan » (la Pierre Universelle) n'était qu'une allégorie d'Hermès (maître des lieux souterrains, de la mer et des airs) et de la Pierre Philosophale ?