
Livres numériques
La Destinée - Après la Mort
- Details
- Written by Léon DENIS

La Destinée Après la Mort
Léon Denis (né à Foug, le 1er janvier 1846, décédé à Tours, le 12 avril 1927) fut un philosophe spirite. Il fit des conférences à travers toute l'Europe dans des congrès internationaux spirites et spiritualistes, défendant activement l'idée de la survie de l'âme et ses conséquences dans le domaine de l'éthique dans les relations humaines.
Il joua donc un rôle important dans la diffusion du spiritisme, affrontant les partisans des philosophies opposées comme le matérialisme, l'athéisme et certaines réactions hostiles des religions. Autodidacte, il fut un membre actif de la franc-maçonnerie.
L'abondance de sa production, ainsi que l'affabilité de son caractère et son dévouement, lui ont valu le surnom d'« Apôtre du Spiritisme ».
La vie toute entière de Léon DENIS a été vouée à la survie. Plus que quiconque, il a nié l’anéantissement total de l’être pensant.
Poète sans doute, mais grand artiste méditatif surtout, il s’est efforcé de prouver que ce n’est point pour l’éternité que nous perdons les êtres qui nous sont chers et que leur invisible présence se manifeste à la fois à notre esprit, à notre cœur, voire à nos sens, pourvu que nous nous défendions contre toutes forces d’oubli.
« Qu’ est-ce que la sagesse ? C’est apprendre à mourir », dit PLATON.
« Qu’ est-ce que la vie ? C’est une méditation de la mort », dit SENEQUE.