
Livres numériques
Pythagore - les voyages - les mystères
- Details
- Written by MARECHAL Sylvain (les voyages) - MALLINGER Jean (les mystères)

Voyages de Pythagore en Égypte, dans la Chaldée, dans l'Inde, en Crète, à Sparte, en Sicile, à Rome, à Carthage, à Marseille et dans les Gaules... suivis de ses Lois politiques et morales (en 6 volumes)
Pythagore et les Mystères
Pythagore, né à Samos en Grèce vers –570 avant J.-C, fut à la fois mathématicien, astronome, savant et philosophe.Jeune & plein d’envie de s’instruire, Pythagore quitta sa patrie, et se fit initier à tous les mystères, tant de la religion des Grecs, que les religions étrangères.
Après ses longues pérégrinations, Pythagore s'installe définitivement en Italie, à Crotone, où il se concentre sur ses recherches personnelles. C'est là qu'il rassemble des centaines d'adeptes pour fonder une école à la fois philosophique, scientifique, politique, religieuse, initiatique proche de l'orphisme.
La communauté s'échelonne sur quatre degrés initiatiques et hiérarchiques :
- - Premier degré : les postulants. Pythagore observe, chez ceux qui se présentent comme candidats, les traits du visage (physiognomonie) et les gestes mais aussi les relations avec les parents, le rire, les désirs, les fréquentations. On est admis ou pas…
- - Deuxième degré : les néophytes. Leur période de probation dure trois ans, pendant laquelle Pythagore examine la persévérance, le désir d'apprendre. Au terme ils sont refusés ou acceptés. Acceptés, ils prononcent le serment de silence.
- - Troisième degré : les acousmaticiens qui reçoivent un enseignement de cinq ans, donné sous forme de préceptes oraux, sans démonstration, destinés à être gardés en mémoire. Ces cinq ans sont cinq ans de silence. Les auditeurs sont devant le rideau derrière lequel Pythagore se dissimule. Ils mettent leurs biens en commun.
Postulants, néophytes et auditeurs forment le grade des «exotériques» ou novices.
- - Quatrième et dernier degré : les mathématiciens ou «ésotériques» ou sindonites (habillés de lin). Ils devenaient des ésotériques dans la mesure où ils accèdent à la connaissance intérieure, cachée. Ils sont admis à voir Pythagore derrière son rideau. Lui-même enseigne sous forme de «symboles» au sens de formules codées qui sont démontrées ; on voit une division des «ésotériques» en «vénérables», «politiques», «contemplatifs». Les vénérables ou pieux s'occupent de religion. Les politiques s'intéressent aux lois, aux affaires humaines, tant dans la communauté pythagoricienne que dans la cité. Les «contemplatifs» étudient arithmétique, musique, géométrie, astronomie. Les physiciens ou naturalistes se penchent sur les sciences concrètes : géographie, météorologie, médecine, mécanique, mais aussi grammaire, poésie...
Aux environs de 510 avant J.-C., la Fraternité pythagoricienne se trouve au centre de quelques conflits dont l’attaque des habitants de Sybaris. Pythagore finit par fuir la ville et son école pour s’exiler à Métaponte (Italie) où il meurt en -494 ou -497.
La Fraternité perdurera plus d’un siècle après sa mort.
"Dieu a tiré la Terre du Néant comme il a tiré le un du zéro pour créer la multitude"
(Citation gravée sur le fronton de l'école à Crotone)
Pythagore, détail de l'école d'Athènes de Raphaël Statue de Pythagore à la Cathédrale de Chartres