Livres numériques

Notre Dame de Paris

 pdf-icon

Qui relit aujourd’hui “ Notre-Dame de Paris “ avec des yeux neufs et une certaine culture initiatique reste stupéfait devant les textes rédigés par le plus grand des poètes français. En effet, l’auteur de “ La légende des siècles “ n’ignorait rien des secrets alchimiques de la cathédrale née sur l’île de la Cité. De nombreux chapitres de “ Notre-Dame de Paris “ sont truffés d’un vocabulaire maçonnique qu’un Apprenti est apte à décoder.

Notre-Dame, lieu par où passent tous les protagonistes y compris le roi, est le point de convergence de tous les personnages. Elle symbolise à elle seule l’époque de l’action, et la réalité historique s’efface derrière le monument qui la représente. La cathédrale est l’héroïne de pierre qui donne son nom au roman. Cet édifice, ferme, solide est le trait d’union entre le spirituel, l’ésotérisme et les passions. Pourtant, elle apparaît menacée. En effet, à l’époque où Victor Hugo écrit son roman, les monuments historiques réclament des protecteurs. C’est ainsi que Notre Dame de Paris s’inscrit dans la vie même du poète qui s’insurge contre le vandalisme. Le roman n’est-il pas un plaidoyer en faveur de la cathédrale dans la guerre que livre Victor Hugo aux démolisseurs qui achetaient à bas prix des monuments inutilisés, en particulier ceux du Moyen Âge, pour les détruire afin d’en recueillir les pierres et les ornements. Victor Hugo ne se bornera pas à de simples protestations littéraires qui risquent de rester sans écho. Il deviendra, de 1835 à 1848, membre du Comité des monuments et des arts chargé d’inventorier les antiquités de la France et de les protéger.

Par l'écriture de ce livre,Victor Hugo a réussi la prouesse de métamorphoser, de transfigurer la cathédrale Notre-Dame de Quasimodo qu'elle était, en Esmeralda qu'elle est devenue. Et rien que pour cela, chapeau l'artiste.