
Livres numériques
Dans l'ombre des cathédrales
- Details
- Written by Robert AMBELAIN

Robert AMBELAIN (Paris, 2 septembre 1907 – Paris, 27 mai 1997) est un auteur français, spécialisé dans l'ésotérisme, l'occultisme et l'astrologie. Homme de lettres, historien et membre sociétaire des Gens de Lettres et de l'Association des écrivains de langue française « mer outre-mer », il est l'auteur de 42 ouvrages (dont certains sous le pseudonyme d'Aurifer).
Son intérêt pour l'ésotérisme commença par l'astrologie, vers 1921. Entre 1937 et 1942 il a publié un Traité d'astrologie ésotérique en trois volumes. En 1946, il a été consacré évêque dans l'Église gnostique universelle sous le nom de Tau Robert. Fondateur de l'Église gnostique apostolique, il a été patriarche de l'Église gnostique universelle en 1960 sous le nom de Tau Jean III.
Franc-maçon, il fut Grand Maître mondial de la Grande loge de Memphis-Misraïm et fondateur d'une association d'occultisme et martiniste.
AMBELAIN avait dédié « Dans l'ombre des cathédrales » à FULCANELLI. Voici le texte de cette dédicace: "A la mémoire de Fulcanelli artisan du Grand Œuvre, Philosophe du Feu, dont les merveilleux enseignements nous ont permis cette imparfaite ébauche d'Esotérisme Hermétique."
Et de fait, dans son ouvrage, l'auteur multiplie les citations du Maître, toujours approbatrices, même s'il se défend d'avoir écrit un livre d'alchimie; AMBELAIN préfère déjà, en effet, la magie à l'alchimie, et cite aussi les articles de son ami Jules Boucher, parus quelques mois auparavant dans la revue Consolation.