
Livres numériques
Fables égyptiennes et grecques dévoilées et réduites au même principe
- Details
- Written by Antoine-Joseph PERNETY

Tome 1 Tome 2
Né à Roanne le 13 Février 1716, Dom Antoine-Joseph PERNETY entre à l'abbaye Bénédictine de st Allire à l'âge de 16 ans et prononce ses vœux le 19 juin 1732. En 1747, il est accueilli à la fameuse abbaye de la congrégation de St Maur à st Germain des prés. Il accompagne en qualité d'aumônier le navigateur Bougainville aux îles Malouines où il compléte ses connaissances d'herboriste. Il quitte son ordre en 1765 suite au refus des autorités ecclésiastes de le laisser partir dans une expédition au pôle Nord.
A la suite de quoi, il se rend pour la première fois à Avignon où il entre dans la loge des Sectateurs de la Vérité. Pour fuir l'Inquisition du vice-légat d'Avignon, il doit s'exiler à Berlin auprès de Frédéric II de Prusse qui le nomme conservateur de sa bibliothèque. Il peut dès lors continuer ses recherches sur le Grand Œuvre, et se lançe dans l'étude de vieux grimoires pour découvrir le secret de la pierre philosophale. Il se passionne pour les doctrines mystiques du suédois Emanuel Swedenborg et fonde les « Illuminés de Berlin ». Son prosélytisme ne plait pas au roi qui le renvoye.
Il repart alors en Avignon où il fonde « les Illuminés d'Avignon », mouvement mystique mixte basé sur un rite hermétique où l'on pratique l'alchimie et la théurgie. En 1784, le Marquis de Vaucroze, riche propriétaire terrien, met à leur disposition une demeure située à Bédarrides qui prend l'appellation de « Temple du Mont Thabor », lieu ou sera pratiqué le rite hermétique et l'art sacré. L'irruption de la Révolution française dans les états pontificaux d'Avignon et du Comtat Venaissin, disperse les Illuminés. Arrêté, puis rapidement relâché, Dom Pernety s'éteint à Valence le 16 octobre 1796.
En son honneur, une rue du 14e arrondissement de Paris ainsi qu'une station de métro porte son nom.
Dans ses « fables égyptiennes et grecques dévoilées et réduites au même principe », Dom PERNETY s'efforce de sensibiliser le lecteur au langage de la science hermétique à travers un discours allusif. Il concerne l'alchimie et les éléments de la matière, les hiéroglyphes, les mythes, les dieux et toutes les représentations symboliques des anciens.