Textes fondateurs
1700 - Le Sloane
Ce manuscrit se trouve au British Museum. Il provient de la collection de Sir Hans Sloane (1660-1753), et il fait partie d'un ensemble de documents que Sir Hans Sloane a fait relier ensemble sous le titre « Papiers divers m'appartenant et concernant des curiosités ». Il a été imprimé sous forme de brochure par Woodford en 1872, et la partie consistant en un catéchisme par demandes et réponses a été imprimée en 1869 en appendice à l'Histoire de la franc-maçonnerie de Findel. Il a été enfin imprimé par Knoop, Jones et Hamer dans Early Masonic Catechisms.
Le Sloane se compose de deux parties :
- une description des signes au moyen desquels les maçons se reconnaissent
- un catéchisme par demandes et réponses qui se termine par une formule de serment.
La première partie n'a pas d'analogue dans les manuscrits écossais. On peut peut-être, par contre, la rapprocher de la notice que Plot consacre à la Maçonnerie dans son Histoire naturelle du Staffordshire, de 1686. Plot fait allusion à « certains signes secrets, par lesquels ils se reconnaissent entre eux dans toute la nation, ce qui leur permet d'obtenir assistance partout où ils vont », sans donner aucun détail. La première partie du Sloane ressemble à un développement de cette phrase de Plot.
Un aspect particulièrement intéressant de ce manuscrit est qu'il atteste l'évidence, à une date ancienne et nettement antérieure à 1717, d'une maçonnerie en trois grades. Alors que dans les manuscrits des Archives d'Édimbourg, il n'y a que deux grades, les termes de compagnon du métier et de maître maçon étant employés comme synonymes, dans le Sloane il y a trois grades, les maîtres et les compagnons étant distincts et ayant des secrets différents.