Textes fondateurs
1723 - Constitutions d'Anderson
1723 - Les Constitutions d'Anderson
Les Constitutions d'Anderson ont été rédigées en 1721 à l'initiative de John Montagu, alors Grand Maître de la Loge de Londres. La première version a été écrite par le révérend James Anderson, pasteur presbytérien - dont le nom y a été associé historiquement plus tard - en collaboration avec le huguenot Jean Théophile Désaguliers, afin de réguler les pratiques traditionnelles mais divergentes au sein de la Grande Loge de Londres, qui avait été constituée en 1717.
De nombreux francs-maçons d'Europe continentale donnent aux constitutions de 1723 la valeur d'un texte fondateur, alors que les francs-maçons anglais n'y voient habituellement qu'une première étape vers leurs constitutions de 1813.
Les Constitutions d'Anderson comprennent 4 parties :
I. Partie historique composée de 48 paragraphes (dont certains sont manquants et d'autres en doublon dans le texte d'origine), elle relate l'histoire légendaire de la franc-maçonnerie jusqu'à la création de la Grande Loge de Londres en 1717 et l'élection de ses premiers Grands Maîtres.
II. Partie des "Devoirs" ou des « Obligations » contient des règles morales et coutumières quant à la personne même du franc-maçon, de la vie en loge et de la sociabilité maçonnique. Elle se divise en 6 points :
. De Dieu et de la Religion
. Du Magistrat civil
. Des Loges
. Des Vénérables, Surveillants, Compagnons et Apprentis
. De la Direction des métiers pendant les travaux
. De la Tenue : dans la loge quand elle constituée; Quand la loge est fermée et que les Frères ne sont pas partis; Quand les Frères se réunissent sans étrangers, mais pas en loge; En présence d'étrangers non-maçons; A la maison et dans le voisinage; Envers un frère inconnu.
III. Partie des "Règlements généraux » organisent en 29 articles la première obédience maçonnique, présidée par un Grand Maître et un collège des officiers. Aussi, ils décrivent leur fonction respective et la nature de leur nomination à la tête de l'obédience. Les Règlements généraux se terminent par une « Approbation » qui fait état du premier procès-verbal où le duc de Montagu est désigné "Grand Maître" par les loges anglaises et leurs Vénérables Maîtres.
IV. Partie des « Chants » reprend en vers la partie historique. Elle se compose de quatre chants (un pour les maîtres, un pour les surveillants, un pour les compagnons et un pour les apprentis) et de recommandations d'usage.